Serge Desazar, le Baron de la truffe à Rivière 37500
Serge Desazar
Ses premières plantations remontent à 1996. Ce qui lui a permis de faire ses armes et apprendre le métier. Ce « hobby » ne l’occupait que les week-ends, alors que ma carrière professionnelle suivait son chemin dans l’univers de la mode et du luxe.
(En charge de l'international pour Petit Bateau, il a travaillé plusieurs années pour de jolis noms comme Holland et Holland, Céline, L'Amy etc.)
Tous les jours entre novembre et février, accompagné de ses fidèles chiens, il arpente les truffières en surveillant leurs attitudes. Nez à terre (ou truffe au vent), ils sont à la recherche des effluves provenant des profondeurs. Quand ils marquent le sol de leur patte, c’est le signal ; à lui de « caver » (récolter la truffe) pour extraire le précieux champignon.
Retrouvez l'article qui lui est consacré dans les Echos ou sur france télévisions
Le domaine
Situé en bordure de Chinon, au cœur du berceau de la trufficulture, le domaine compte près de 60 hectares entièrement conduits en Agriculture Biologique. Il produit à ce jour essentiellement de la truffe noire (Tuber Melanosporum) et un peu de Tuber Brumale.
Dans le domaine sont plantés des vergers truffiers pour produire de la truffe d’été/ de Bourgogne (Tuber Aestivum/Uncinatum) de la truffe de Meuse/Lorraine (Tuber Mesentericum) et de la truffe blanche d’Alba (Tuber Magnatum Pico).
En collaboration avec les pépinières Robin, le Baron à créé un arboretum qui présente les 14 essences d’arbres produisant de la truffe.
credit photo Chanel Kohel